Assistant.e Social.e accompagnateur.trice logement en My Way (h/f/x) [Belgium]


 

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Offre d’emploi :
Assistant.e Social.e accompagnateur.trice logement en
My Way (h/f/x)

Bruxelles CDD (6mois) Temps partiel (4/5ème)

À propos d’Infirmiers de rue

Infirmiers de rue (www.infirmiersderue.be) est une organisation médico-sociale convaincue que la

fin du sans-abrisme à Bruxelles et à Liège est possible. Elle y contribue en sortant de la rue les

personnes sans-abri les plus vulnérables en termes de santé, et en mobilisant les associations et le

public pour trouver des solutions durables à la problématique du sans-abrisme.

Notre action vise des solutions structurelles : nous cherchons à remettre durablement en logement

nos patient·es en captant ou créant des logements adaptés à leurs besoins et en leur offrant un

accompagnement approprié. Pour réaliser notre mission, nous menons en parallèle des activités de

formation, de sensibilisation et de mobilisation des citoyen·nes, ainsi que des responsables du monde

politique, économique et associatif.

A propos de l’équipe My Way

Dans le projet “Housing First”, l’équipe « My Way » de l’asbl vise l'amélioration de la qualité de vie

des personnes stabilisées en logement sur le long terme, en développant des projets émanant de la

personne tout en soutenant le bien-être et l’ancrage en logement mais aussi la prévention de la perte

du logement. Dans ce but, il tend à l’autonomisation de la personne pour que celle-ci n’ait finalement

plus besoin du soutien d’IDR et puisse sortir du suivi et devenir un citoyen à part entière de la

société.

Dans ce but, le travail prendra la forme d’une collaboration où personnes accompagnantes et

accompagnées ne se placent plus en tant qu’aidantes VS aidées mais bien comme partenaires des

projets qui seront élaborés ensemble. Chacun y apportant sa contribution car chacun possède ses

ressources propres pour y arriver.

Cette équipe s’inscrit donc dans une continuité du reste du travail d’IDR : Rue Logement

My Way.

L’objectif du poste proposé est d’assurer le maintien de la stabilité de la personne sur le plan social

et locatif en collaboration avec les travailleurs sociaux.

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Missions

Sous la supervision du responsable d’équipe et en collaboration avec l’équipe My Way, suivi des

situations de +/- 30 personnes :

Au niveau social

L’assistant.e social.e accompagnateur.trice logement garantit :

  • Un oeil attentif et proactif sur la situation des personnes afin de prévenir quand il y a des

démarches à faire.

  • Le suivi et la préservation des documents sociaux, de la base de données sociales.
  • L’accompagnement des personnes suivies dans l’exécution de démarches administratives.

exemple : accès et renouvellement des droits sociaux (CPAS, Mutuelle, SPF handicap,
commune, administration de biens, ...), suivi des procédures en droit des étrangers (en
collaboration avec l’avocat en charge de la situation), …

Au niveau locatif

L’assistant.e social.e accompagnateur.trice logement garantit :

  • L’accompagnement des personnes dans le maintien en logement .
Exemple: Suivi et rappel des obligations contractuelles pour garantir la bonne tenue du
logement et des communs (relation avec le voisinage, entretien du domicile, paiement des
loyers, remises des attestations annuelles, etc.).
  • L’accompagnement des personnes suivies dans l'exécution des démarches locatives.

Exemple: constitution de garantie locative, signature des contrats de location, état des lieux

d’entrée, ouverture des compteurs, ameublement, etc.

  • Être garant des questions logistiques liées à l’investissement du logement.

Exemple: aménagement et ameublement minimum du logement, relais auprès du bailleur
en cas de problèmes logistiques (clefs, petits travaux de rénovation, etc.)

  • Le suivi et la préservation des documents locatifs, de la base de données locative.
  • La facilitation des rapports de collaboration entre bailleur / locataire et équipe

d’accompagnement.

Au niveau transversal :

L’assistant.e social.e accompagnateur.trice logement garantit :

  • L’exactitude dans l’information fournie à l’équipe, aux patients, etc.
  • Le respect de la confidentialité, l’évaluation des informations qui peuvent/doivent être

communiquées à des tiers dans l’intérêt de la personne et le respect de la déontologie.

  • Des contacts réguliers avec les assistants sociaux et accompagnatrices logement de

l’ASBL permettant, quand nécessaire, de discuter des méthodologies et pratiques.

  • Une participation active à la Gouvernance Collaborative qui est le modèle

organisationnel de l’institution (projets, réunions internes, prises de décisions, etc.)

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Au niveau du réseau :

L’assistant.e social.e accompagnateur.trice logement garantit :

  • Le contact avec partenaires, en particulier les bailleurs, les administrations publiques, les

intervenants sociaux externes à l’ASBL, etc.

  • La création de nouveaux partenariats dans l’intérêt des personnes suivies.

Expertise et compétences requises

Formation et Connaissances requises

  • Diplôme d’assistant·e social·e
  • Expérience dans le secteur de la précarité (contacts avec le public) et/ou connaissance du

Code du logement et du paysage immobilier social en Région Bruxelloise.

  • Bonne connaissance du réseau social et de santé à Bruxelles souhaitée.
  • Connaissance des logiciels bureautiques courants.
  • Langues : français indispensable, le bilinguisme (fr-nl) est un plus – la connaissance d’autres

langues est un atout supplémentaire.

Autres qualités
  • Adhérer aux valeurs de la charte de l’asbl.
  • Intérêt et sensibilité à travailler avec un public particulièrement précarisé.
  • Sens des responsabilités.
  • Polyvalence : travail de terrain, travail de bureau et participation à la gouvernance

collaborative.

  • Capacité de médiation, adaptabilité, bonnes aptitudes dans la gestion du stress et de

l’agressivité.

  • Enthousiasme, vision positive et pro-activité.
  • Créativité, ouverture à toutes possibilités/potentialités.
  • Capacité à sortir de la vision « classique » du travail social : arriver à voir le travail comme

un échange et moins comme une relation d’aide.

  • Capacité d’adaptation aux situations de terrain et flexibilité par rapport aux horaires.
  • Capacité à travailler étroitement en équipe et en réseau.
  • Capacité à vulgariser l’information.
  • Contact facile : aisance relationnelle, fibre sociale, capacité d’écoute active et de

communication (y compris par téléphone).

Conditions

  • Contrat à durée déterminée (6 mois)
  • Temps partiel (4/5ème)
  • Début de contrat : dès que possible

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> Envoyez votre lettre de motivation (maximum 1 page) et votre CV

à info@idr-sv.org

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